WEEK-END à BREHAT

Sous la coupe de Patrick, notre G.O. du week-end de Pentecôte, retour sur la Randon'Aviron du Trieux, organisée par le club de Lézardieux, qui nous proposait la Traversée jusqu'à l'Ile de Bréhat.

Nous étions 12 participants du BEAUMONT AVIRON à cette belle aventure!

Certains d'entre nous connaissaient déjà. Pour d'autres, c'était une première, empreinte de doute et de stress quant à notre capacité à "le faire".


Le samedi 4 juin, répartis sur des bateaux prêtés par le club local, en majorité des doubles, nous avons débuté la randonnée depuis le camping de Lézardrieux par la descente du Triéux, jolie rivère bordée par le GR34, en guise d'échauffement.





Après une courte pause dans l'estuaire au large de Loguivy-sur-Mer, les choses sérieuses ont commencé, et la ligne d'arrivée semblait bien loin!

Bien évidemment, c'est très différent de ramer sur la mer, car les courants, les navettes liaison de Bréhat vers le continent brassent le plan d'eau; heureusement, les bateaux sont très stables.

De la mise à l'eau à l'arrivée à Bréhat, il nous a fallu 3 bonnes heures avant de nous échouer sur la plage du Guerzido. Nous avons profité de cette plage pour pique-niquer et visiter cette magnifique Ile aux fleurs!




Le retour fut beaucoup plus epique!


Le calme étrange qui régnait sur le plan d'eau annonçait une belle tempête bretonne!

Nous avons essuyé l'orage jusqu'à la remontée du Trieux en échappant de justesse à la grêle!

Les organisateurs avaient prévu, pour la soirée, un repas festif accompagné de chants.



Dimanche matin, après un petit déjeuner copieux sous la tente, nous avons remonté le Trieux pour un parcours tranquille et sous une météo plus clémente jusqu'au château de La Roche-Jagu, magnifique édifice dont nous avons pu visiter le parc superbement fleuri en admirant le point de vue dominant la rivière. Retour sans difficulté, dans le sens du courant, jusqu'au camping où nous attendait un excellent repas froid préparé par nos hôtes.


Nous tenions à remercier très sincèrement le club organisateur du Trieux pour son accueil et son investissement dans cette rencontre où une excellente ambiance, une réelle entre-aide nous a particulièrement touché.


C'est avec beaucoup de plaisir que nous souhaiterions participer l'année prochaine à cette sortie!